L’aide mécanicien en cycles et petits moteurs constitue un premier niveau dans l’emploi de mécanicien. Il travaille sous le contrôle de son supérieur hiérarchique et s’occupe principalement des « petits entretiens » courants selon les prescriptions du constructeur.
Il effectue les réparations des circuits électriques simples concernant l’éclairage et la signalisation. Il opère des contrôles visuels de l’état mécanique du véhicule ainsi que de la carrosserie. Il en établit un rapport soit oral soit écrit (remplir une fiche appropriée).
Il réalise aussi des travaux liés aux pneumatiques tels que le remplacement des pneus et la mise en œuvre des techniques de réparation. Sous la guidance de son supérieur, il procède à des démontages et remontages mécaniques ainsi qu’à des opérations diverses telles que le réglage d’un dérailleur, … Il exécute son travail avec méthode, qualité et rentabilité en respectant rigoureusement les prescriptions en vigueur en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement.
L’aide mécanicien en cycles et petits moteurs intervient sur une gamme étendue d’engins non motorisés (entrainement par un système de pédalier), comme la bicyclette ordinaire, le vélo de course, le vélo hybride, le vélo tout terrain (V.T.T.), la randonneuse ainsi que sur une gamme d’engins motorisés à électromoteur ou petit moteur thermique (deux temps et quatre temps), comme le vélomoteur, la tondeuse, la débroussailleuse, le taille-haies, le broyeur, le motoculteur, le pulvérisateur, la tronçonneuse, le nettoyeur à haute pression, le groupe électrogène, …