Au sein du type 2, la forme 2 propose à l’élève une formation générale et professionnelle pour rendre possible l’insertion en milieu de vie et/ou travail protégé.
La formation se déroule en 2 phases, chacune s’étend en fonction de l’élève, de ses besoins, de sa maturité et de son évolution.
La phase 1 aide l’élève à trouver sa place dans son nouveau milieu scolaire pour lui permettre de s’intégrer dans la société et lui permet également de trouver son orientation professionnelle en fonction de ses objectifs, de ses capacités. Cette phase a des objectifs de socialisation et de communication liés notamment à l’émergence d’aptitudes professionnelles et à l’expression du projet personnel.
La phase 2 est une continuité de son intégration sociale et professionnelle avec la possibilité de faire des stages dans des ETA, des entreprises privées ou autre. Elle est la poursuite des objectifs de socialisation et de communication de la première phase dans le cadre d’activités éducatives visant la préparation à la vie sociale et professionnelle.
la section a mis en place un nouveau projet qui est reparti en 4 classes distinctes. Chaque classe a des objectifs différents pour permettre de tirer l’élève vers le haut mais également pour lui permettre de comprendre vers quoi il va et le motiver dans son parcours scolaire.
ACS : Il s’agit d’une classe de jeunes, de phase 1, où l’on y travaille principalement l’autonomie à travers des sorties dans le quartier, la communication et la socialisation au moyen d’activités musicales, de groupes, …
CJO : Il s’agit d’une classe de phase 1 également, où l’objectif est de préparer l’élève à s’épanouir dans un centre de jour occupationnel mais aussi à développer l’autonomie du quotidien à travers des activités de cuisine, des sorties dans la capitale, …
VCA : est une classe de phase 2 où l’objectif principal est de préparer l’élève à atteindre des compétences pour s’épanouir dans du volontariat ou dans un centre de jour actif.
ETA : une classe de phase 2 dont l’objectif est de préparer votre enfant à atteindre les compétences pour s’épanouir dans une entreprise de travail adapté.