Le maçon travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe dans les différents postes de travail rencontrés dans la construction d’une maison unifamiliale, à savoir :
– Lors de la réalisation des maçonneries enterrées ou en élévation ;
– Lors du jointoiement de ces maçonneries ; – Lors de la réalisation des égouttages et des réseaux d’évacuation ;
– Lors de la réalisation de travaux spécifiques (étayement, placement d’éléments préfabriqués,…).
Nous retrouverons ces différents aspects du métier à travers les ensembles articulés de compétences. « Le maçon est un ouvrier chargé d’une partie des travaux de gros œuvre d’un bâtiment. Son terrain d’activité s’étend de la nouvelle construction à la rénovation, de la transformation de bâtiments et d’ouvrages d’art existants.
Sa tâche principale consiste à transformer une pile de briques en un mur maçonné, et ce à l’aide de mortier. Le maçon ne construit pas seulement les murs d’un bâtiment, il réalise aussi les fondations. Il peut également être appelé à placer des encadrements de portes et de fenêtres, des seuils, des poutres, des linteaux, des dalles en béton, des hourdis,… Il est aussi qualifié pour le raccordement des égouts et des citernes.
C’est lui qui monte certains échafaudages, qui étançonne les murs et les tranchées. Il peut être chargé des travaux de maçonnerie décorative et du montage d’éléments de construction préfabriqués. Il intervient également dans la rénovation et la restauration de bâtiments. Il peut être appelé au placement de matériaux d’isolation et à l’exécution de travaux d’étanchéité.