Un service paramédical

Logopédie:

L’objectif principal des séances de logopédie est de développer la communication en proposant, de manière ludique, divers outils et méthodes adaptés aux difficultés de chacun.

En ce qui concerne le langage oral, nous travaillons l’articulation, le vocabulaire et la structuration des phrases. Pour les élèves dont l’expression orale est déficitaire, nous mettons en place des outils de communication alternative et augmentée tels que des pictogrammes, un cahier de communication ou encore l’utilisation de l’application TD Snap.

Au niveau du langage écrit, nous utilisons principalement les méthodes Apili, Borel-Maisonny et la lecture par imprégnation syllabique.

Dans le but de faciliter les apprentissages, nous évaluons les forces et les faiblesses de l’élève afin de lui proposer des aménagements répondant à ses besoins spécifiques.

Psychologue:

L’objectif du psychologue est d’offrir à l’élève un cadre confidentiel destiné à l’expression libre de son ressenti. Ce cadre s’adapte aux besoins et aux spécificités de la population de l’école. Différents canaux de communication (paroles, dessins, jeux, …) sont dès lors mis au service de l’élève afin que celui-ci puisse s’exprimer de la manière la plus adéquate et rassurante. Des partenariats avec les intervenants externes à l’école (famille, service d’accompagnement, services médicaux spécialisés, …) peuvent être envisagés si la situation le nécessite.

Assistance sociale:

Le rôle de l’assistante sociale est de rencontrer régulièrement les parents afin de les aider dans leurs démarches administratives et législatives (allocations familiales majorées, allocation de remplacement de revenus, service Phare, centre de jour, centre d’accompagnement, CPAS, mutuelle, …) Mais aussi de proposer des dispositifs d’aide les mieux adaptés. Il peut s’agir d’informer, d’orienter, d’accompagner dans des démarches, de réaliser des interventions de soutien, de guidance psychosociale, de médiation.